FABIO VIALE, SCULPTEUR INVITÉ POUR UN ÉTÉ AU HAVRE 2021
La première semaine après la rentrée, des terminales HGGSP ont visité l’exposition de Fabio Viale à la villa maritime au Havre. L’artiste italien Fabio Viale bouscule le monde de l’art et de la sculpture en créant, transformant et tatouant des statues inspirées de chefs-d’œuvre classiques. Le marbre, son matériau de prédilection, dévoile ainsi des qualités insoupçonnées, comme une peau humaine. C’est une rencontre entre l’art classique et l’expression moderne, entre le profane et le sacré, entre le marbre froid et des couleurs qui respirent la vie. Cette exposition se déroulait dans un lieu célèbre en front de mer du Havre, l’occasion pour les élèves de s’interroger sur le patrimoine de la ville du Havre et de le questionner : mise en scène, réinterprétation, attractivité …
Le 30 septembre 2021, les deux groupes de spécialité du lycée Claude Monet sont allés à Caen pour le forum Normandie pour la paix.
Pendant deux jours, jeudi 30 septembre et ce vendredi 1er octobre 2021, le forum mondial s’est déroulé dans l’enceinte de l’abbaye aux Dames à Caen. La programmation était axée autour de la gouvernance de la paix et de la jeunesse. Plus de 7 000 personnes dont 4 000 jeunes sont venus sur le site.
Les élèves ont assisté à des conférences sur le Yémen, la Turquie, ils ont rencontré des acteurs engagés pour la paix comme des diplomates ou des chargés de mission d’ONG.