L’écusson de nos élèves

Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l’espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d’assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l’intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l’environnement ainsi que les situations à risques.

Orientation en BAC Professionnel Métiers de la Sécurité

Sur l’académie de Normandie, l’orientation depuis la classe de 3ème de collège vers la Seconde professionnelle Métiers de la Sécurité respecte la même procédure de toutes les orientations en seconde professionnelle.

1. l’élève et sa famille font connaître le souhait d’orientation de leur enfant auprès des PSY EN et de son professeur principal.
  2. le collège peut demander un mini stage auprès de notre établissement durant le 2ème trimestre
  3. l’élève peut également orienter son stage de découverte du monde du travail vers des structures liées aux métiers de la sécurité
  4. l’élève et sa famille demande une orientation en voie professionnelle sur la fiche navette d’orientation (second trimestre)
  5. l’élève et sa famille demande une orientation en voie professionnelle vers les métiers de la sécurité sur la fiche navette d’orientation (troisième trimestre)

Il n’y a pas de test d’entrée, de dossier à consituer et pas de pré-inscription. A aucun moment le lycée n’intervient sur la sélection de ses futurs élèves.

Nous demandons simplement aux responsables légaux de bien s’assurer de la motivation de leur enfant face aux exigences caractéristiques à ces métiers. Les familles doivent également s’assurer que l’état de santé de leur enfant ne soit pas un frein à la réussite dans l’objectif d’une insertion professionnel.

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.