L’exposition de Philippe de Gobert pour le musée Malraux du Havre s’intitule Du merveilleux en architecture au conte photographique. C’est une exposition temporaire qui a commencé le 29 mai et se termine le 7 novembre 2021.
Cet homme est un artiste bruxellois passionné par plusieurs pratiques artistiques comme l’architecture, la photographie,…
Suite au classement Unesco du centre-ville du Havre qui a eu un « effet Bilbao », le MuMa a proposé à plusieurs artistes, photographes et vidéastes dont Philippe de Gobert de créer autour du thème de la ville du Havre.
Dans son exposition, il présente des maquettes de bâtiments, qu’il a d’abord créées puis photographiées représentant le centre ville du Havre, et plus précisément l’architecture Perret, emblématique de la ville. Toutefois, il ne cherche pas à le représenter à l’identique de l’époque ou de maintenant; il cherche plutôt à rendre tout cela poétique, onirique, tout en faisant parfois des anachronismes, en mélangeant la période de reconstruction avec des éléments datant de notre époque. Il cherche, en fait, à représenter le monde comme il le voit et non comme il est réellement. La maquette n’est donc qu’une étape dans la réalisation de ses œuvres puisque la finalité est la photographie. Il réalise, d’ailleurs, ses maquettes généralement en miniature, et finit par faire de grands tirages pour ses photographies. Pour lui, le fait de faire des maquettes l’aide à comprendre les bâtiments existants, contrairement aux architectes qui créent d’abord des maquettes pour le construire ensuite.
Michaux Lauriane TGEN7