De nombreuses sorties et interventions ont ponctué nos ateliers professionnels tout au long de l’année.

Après avoir beaucoup travaillé sur lettre de motivation, CV, entretien d’embauche, nous avons complété par la connaissance du bassin d’emploi du Havre, notamment dans le domaine logistique avec les visites de Port Center mais aussi du Port du havre.

Notre sortie en bateau fut l’occasion de découvrir non seulement les métiers, mais les enjeux économiques liés au port. Quelle surprise d’apprendre par exemple qu’un cavalier valait 600 000 € il y a à peine deux ans et aujourd’hui, plus d’ un million d’euros ! Nous avons pu nous rendre compte de l’importance des investissements pour une entreprise. Pour le port, portique, cavalier, bateau remorqueur et bien sûr aménagement de port 2000, électrification des quais (pour permettre au bateau de pouvoir couper leur moteur) ne sont que quelques exemples.

Enfin, nous avons aussi pris conscience des enjeux liés au tourisme avec l’exemple d’un bateau de croisière, le AIDA contenant 5000 passagers et 1500 membres d’équipage.

Notre sortie fut l’occasion d’un moment convivial bien agréable et aussi culturel avec notamment la belle statue de Fabien Merel, l’homme et l’enfant tourné vers le large en signe de liberté et d’avenir…

Bon vent !