9 nov. 2023 ANTIFER 2023 Nos étudiants ont participé à cet exercice.

https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/entrainement-interarmees-a-vocation-interministerielle-antifer-au-large-de-la-baie-de-seine

Du 08 au 09 novembre 2023, les services de l’Etat ont mobilisé d’importants moyens maritimes, aériens et terrestres dans le cadre d’un exercice d’intervention en mer en cas d’acte malveillant, de type prise d’otage et d’acte de terrorisme maritime.

Cet entrainement majeur, baptisé « ANTIFER », a débuté en mer à bord d’un ferry « plastron » au large de la baie de Seine avec plus de 200 personnes jouant les passagers, avant de s’achever à quai, dans le port du Havre. Organisé par le centre opérationnel de la Marine à Cherbourg, placé sous l’égide du préfet maritime pour les opérations en mer, il a réuni de nombreuses unités du ministère des Armées comme des administrations du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice autour de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord puis de la préfecture de la Seine-Maritime.

Ce type d’entraînements majeurs est conduit régulièrement au large des côtes françaises. Ces exercices de grande ampleur permettent aux unités maritimes et aériennes, aux formations interarmées spécialisées et aux administrations concernées de se préparer et de s’entraîner ensemble à intervenir, en mer. Sous la responsabilité du préfet maritime, les équipes d’intervention constituées de forces spécialisées dans la reprise de vive force notamment sont ainsi en mesure de faire face à tout type de situation avec comme priorité la sauvegarde de la vie humaine.

Le scenario a volontairement intégré un très haut niveau d’intensité et de réalisme. Dans ce cadre, un navire à passagers de la compagnie Brittany Ferries a été affrété comme navire plastron, par le biais d’un cofinancement européen au titre du Fonds pour la Sécurité Intérieure (FSI) volet police.

Ainsi entraînées en conditions réelles de la haute mer jusqu’à un port d’accueil, les équipes d’intervention de différents ministères ont regroupé plus de 600 personnes. Ces équipes ont pu conforter leurs savoir-faire, leur interopérabilité et leur expertise de l’environnement et de la protection des approches maritimes.

Les procédures d’urgence et de concours mutuels avec nos alliés ont également été testées ainsi que la continuité de l’action de l’État à l’interface terre/mer. Le déroulement complet d’une procédure de transfert d’autorité entre le préfet maritime et le préfet de la Seine-Maritime a également été joué. Dans ce cadre, les équipes de HAROPA PORT | Le Havre ont été intégrées à cet exercice qui s’est terminé à quai, au niveau du terminal ferry 03, avec la réalisation d’un exercice de sécurité civile au travers de la prise en charge de victimes tout en intégrant les aspects judiciaires.

In fine, cet exercice, destiné à entraîner toutes les équipes au maintien de l’ordre public en mer pour sécuriser les espaces maritimes sous souveraineté française et se tenir « prêts » à intervenir rapidement sur des opérations par nature imprévisibles et violente, atteint son objectif.

———————————————————————————————————————-

Le jeudi 5 octobre, les étudiants de BTS 1 MOS se sont rendus au salon de la sécurité à Paris, porte de Versailles.

Le matin, ils ont pu assister à une conférence, animée par M. Paulin, secrétaire général du GES (Groupement des Entreprises de Sécurité) sur le thème de la sécurité privée face aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : quels enjeux à moyen et long termes ?

L’après-midi, les étudiants ont eu l’occasion de visiter les stands du salon, d’aller à la rencontre des professionnels du secteur de la sécurité privée et de découvrir leurs dernières innovations technologiques.

Une journée riche d’enseignements hors les murs !