Le Prix Bayeux vu par les élèves de 1 ère HGGSP gr3

Les élèves de première spécialité HGGSP groupe 3, encadrés par Mme Neveu et Mme Hallé ont participé au Prix Bayeux-Calvados Normandie des correspondants de guerre, le 4/10/2021 en salle audio.

Au préalable, les élèves ont réalisé une grille d’évaluation permettant de départager les reportages et vu en classe la mise en contexte de chaque reportage. La classe a pu visionner 10 reportages en compétition, catégorie Télévision, format court (2 à 6 minutes). Au Lycée Claude Monet, le reportage qui a remporté le plus de suffrages, intitulé « les tireurs d’élite au Yémen », réalisé par deux reporters de la BBC, Orla GUERIN et Goktay KORALTAN, est celui que les deux mille élèves normands qui ont voté ce jour-là ont désigné comme le lauréat.

Pour plus de renseignements sur le reportage en particulier ou le prix Bayeux en général, vous pouvez cliquer ICI.

Après avoir chacun voté pour un reportage, les élèves ont regardé un documentaire présentant un grand reporter, Patrick Chauvel, afin de découvrir le métier de journaliste de guerre. Dans ce documentaire, ce dernier a expliqué son travail de journaliste, comme il le dit « on est là pour interpeller, pour la mémoire collective » ; puis il a expliqué les difficultés à devenir journaliste. Pour lui, «  toutes les guerres révèlent un talent ».

Benjamin BRUMARD, HGGSP groupe 3, 1ère GN6

Les élèves de première spécialité HGGSP groupe 3, au Prix Bayeux 2021